Quelle philosophie de viticulture / quels principes appliquez-vous concernant le Vignoble ?

Nous avons passé toute notre exploitation en Terra Vitis en 2016. Nous souhaitons produire des vins plus respectueux de l’environnement. Nous participons à de nombreux programmes d’expérimentation sur de nouveaux matériels et produits afin de réduire l’impact de notre production sur l’environnement. Cette année, les vignes du Château de la Bretonnerie n’ont reçu aucun désherbage chimique et aucun insecticides. Nous expérimentons de nouveaux outils de travail du sol afin de remplacer ces produits.

Parmi les vins proposés au Chais, quel est votre favori et pourquoi ?

Il est difficile de ne choisir qu’un seul vin, mais j’aime particulièrement la cuvée Muscadet Sèvre et Maine du Château de la Bretonnerie 2016 qui sera notre futur cru (raisins récoltés en 2016 et mis en bouteille fin 2018). Ce vin commercialisé à partir du début de l’année 2019 après avoir passé deux ans en cuve sera exceptionnel.

Je suis né dans le vignoble, fils, petit-fils et arrière petit-fils de vignerons. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la viticulture pour reprendre l’exploitation familiale. Je m’occupe de toute la production ; de la plantation jusqu’au conditionnement du produit en bouteille. Mes activités sont donc très variées et nécessitent des compétences diverses.

En quoi consiste exactement votre métier ?

Je m’occupe de toute la partie production de l’exploitation et Laurent gère la partie commerciale. Mon rôle est d’assurer une production de qualité dans le respect de l’environnement afin de toujours proposer des vins de exceptionnels.

Comment est venu l’idée du Chais de Haute-Ville ?

Emmanuel et moi-même nous sommes associés à Laurent Botineau en 2016, nous avions donc chacun une cave, pour des raisons de praticité et de performance nous avons décidé de nous réunir en seul lieu : Chais de Haute-Ville.